top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurDavid Zinghini

Comment différencier un expert évaluateur immobilier d’un agent immobilier ?

L’immobilier représente un domaine complexe qui peut sembler parfois difficile à déchiffrer pour ceux qui ne travaillent pas dans ce domaine. Bien que l’expert et l’agent immobilier évoluent tous deux dans le même secteur, il est nécessaire de comprendre qu’ils occupent deux professions distinctes avec des responsabilités et des rôles différents. Si vous avez un projet immobilier (vente, cession, partage, prêt, soulte …) vous allez devoir faire appel à un professionnel et il est essentiel de connaître ces différences afin de choisir celui qui conviendra le mieux à vos besoins. Les rôles et différences entre un expert immobilier et un agent immobilier développés ici vous permettront de faire un choix éclairé entre ces deux professionnels dans le cadre d’une évaluation de votre bien immobilier.


DAZ I Expertise Immobilière - expert évaluateur agréé CNE Centre National de l'Expertise I Différence entre expert immobilier et agent immobilier

Le rôle d’un agent immobilier

Nous parlons bien de l’agent immobilier, et non du conseiller immobilier ou du mandataire immobilier, qui ont eux une mission commerciale, n’ayant aucune responsabilité directe professionnelle. 

Un agent immobilier, également connu sous le nom de vendeur immobilier, agit comme intermédiaire entre les propriétaires et les locataires, ainsi qu’entre les vendeurs et les acheteurs d’un bien immobilier.

Pour exercer cette profession, l’agent immobilier doit remplir plusieurs conditions : détenir une carte professionnelle, une assurance de responsabilité civile professionnelle ainsi qu’une garantie financière. Au déclenchement de son travail il y a l’obligation de recevoir un mandat écrit signé par son client l’autorisant à s’engager ou à négocier en son nom. Il joue le rôle de conseiller et d’administrateur de la transaction, s’occupe de la rédaction de l’annonce immobilière, organise les visites, et traite les démarches administratives en réalisant notamment le mandat de vente et le compromis de vente pour certains. Il est également en relation avec d’autres professionnels immobiliers, tels que des courtiers par exemple.


DAZ I Expertise Immobilière - expert évaluateur agréé CNE Centre National de l'Expertise I Différence entre expert immobilier et agent immobilier

Le rôle d’un expert immobilier

L’expert immobilier est un professionnel reconnu et polyvalent dont la mission consiste exclusivement à déterminer la valeur d’un bien immobilier de manière impartiale et rigoureuse. Pour effectuer son calcul, il se base sur de nombreux facteurs (juridiques, économiques, fiscaux ou encore techniques). Il détermine la valeur vénale ou locative du bien immobilier d’après une étude approfondie qui prend en compte plusieurs paramètres et en respectant la charte européenne de l’expertise en évaluation immobilière (TEGOVA - The European Group of Valuers Associations) qui a permis de standardiser les méthodes qui sont maintenant reconnues par les banques, les tribunaux et les services fiscaux.

Concernant les personnes qui sollicitent une expertise, il peut s’agir du propriétaire d’un bien, mais également d’un juge, d’un assureur, de services fiscaux ou d’autres tiers. Les situations où intervient l’expert immobilier agréé sont nombreuses, notamment dans le cadre de successions, de partages lors d’un divorce, de donations, ou encore d’études de faisabilité. Bien qu’une agence immobilière locale puisse également présenter une estimation, une expertise immobilière est bien plus précise. Les résultats d’une expertise immobilière ont une responsabilité et une valeur juridique.


DAZ I Expertise Immobilière - expert évaluateur agréé CNE Centre National de l'Expertise I Différence entre expert immobilier et agent immobilier

Les différences clés :


La différence dans l’évaluation immobilière

Les évaluations effectuées par l’agent et l’expert immobilier n’ont pas la même valeur juridique. En effet, l’estimation par l’agent immobilier a une valeur informative mais non juridique, contrairement à un rapport d’expertise rédigé par un expert immobilier. L’estimation du prix de vente réalisée par un agent immobilier ne garantit pas que le bien sera vendu à ce prix. En revanche, l’expert immobilier, doté de compétences juridiques, fiscales et techniques, mène une enquête approfondie pour déterminer la véritable valeur du bien immobilier à expertiser. L’estimation du prix de vente réalisée par l’agent immobilier ne doit pas toujours être considérée comme une indication fiable du prix de vente final. En effet, l’agent immobilier a un intérêt dans la vente du bien et est en relation directe avec l’acheteur potentiel, ce qui peut l’inciter à négocier le prix pour atteindre ses objectifs.


DAZ I Expertise Immobilière - expert évaluateur agréé CNE Centre National de l'Expertise I Différence entre expert immobilier et agent immobilier

La différence des missions et objectifs 

L’une des principales différences entre un expert immobilier et un agent immobilier repose sur le fait que l’agent ne travaille que dans le cadre d’une transaction immobilière, y compris l’estimation, tandis que l’expert ne travaille que sur l’expertise. Cette différence est importante dans la relation entre les parties impliquées. D’autre part, l’objectif principal de l’agent immobilier est de conclure un mandat de vente, alors que ce n’est pas le cas pour l’expert immobilier qui a pour mission d’effectuer une évaluation impartiale et précise du bien immobilier.


La différence d’honoraires

Le coût de l’estimation de la valeur d’un bien immobilier peut varier en fonction de l’expert immobilier  ou de l’agence immobilière sollicitée. Une estimation gratuite peut être proposée par un agent immobilier, mais des frais peuvent être facturés pour des études plus approfondies. Un expert immobilier propose ce service contre rémunération en respectant la plupart du temps une grille de tarifs définie par l’organisme détenant son agrément. Son prix est totalement impartial, juste et objectif, sans intérêt à surévaluer ou à sous-évaluer le bien immobilier.


DAZ I Expertise Immobilière - expert évaluateur agréé CNE Centre National de l'Expertise I Différence entre expert immobilier et agent immobilier

Fixer le prix de vente d’un bien immobilier n’est pas une tâche facile et nécessite une évaluation précise. Il est important de prendre en compte tous les éléments avant de déterminer un prix de vente final. 

Pour cela, il est recommandé de faire appel à un expert immobilier pour obtenir une évaluation impartiale et précise. 

Cependant, si vous souhaitez vendre ou louer votre bien immobilier, vous pouvez faire appel à un agent immobilier pour vous accompagner dans la transaction. 


DAZ I Expertise Immobilière - expert évaluateur agréé CNE Centre National de l'expertise

A bientôt !





25 vues0 commentaire
bottom of page