Rechercher
  • DAZ Expertise & Conseil

Estimation et Expertise Immobilière

J'ai encore pu constater lors de mes dernières missions à quel point se tromper d'orientation dans la valorisation de son bien immobilier peut-être source de conflit, d'incompréhension, de perte de temps, entre membres d'une famille, d'indivisaires, d'associés.


Alors il est important de ne pas confondre estimation et expertise immobilière.

La loi Hoguet est claire : la mission de l'agent immobilier est de mettre en relation un vendeur et un acquéreur, et a droit à une commission par contrat pour cela. Il réalise donc une évaluation/estimation, qui consiste à apprécier une fourchette de valeur dans laquelle un bien immobilier peut être vendu, par rapport à l’offre et à la demande dans une zone géographique précise.


Mais le fait qu'il y ait un intérêt financier au bon déroulement de l'opération ne peut pas assurer l'objectivité et la neutralité nécessaires dans d'autres cas que la vente du bien.

L'EXPERTISE IMMOBILIÈRE est elle délivrée par un expert avec la neutralité dont il se doit de fait preuve et surtout elle est incontestable !

Elle consiste à apprécier la valeur vénale d’un bien immobilier à un instant T, cette valeur étant celle qui conviendrait au plus grand nombre d’acquéreurs. Seul un expert est apte à apprécier correctement les principaux facteurs qui déterminent cette valeur. L’expertise immobilière fait également référence aux diagnostics du bien (diagnostics sanitaires, techniques, urbanistiques, énergétiques,...).


Dans quel cas l'Expert Immobilier Agréé est-il consulté?

- aide aux particuliers en cas de : *vente ou achat d'un bien, c'est une aide redoutable (et incontestable) à la négociation *succession *divorce *liquidation de communauté, d'indivision *déclaration ISF Immobilière *valorisation de patrimoine *expropriations ... - aide aux professionnels : *Agences immobilières (pouvoir proposer une expertise hors mandat, accompagner leurs clients) *Notaires (succession, divorce,...) *Banques (rachat de crédit, liquidation,...) *Avocats (droit des affaires,...) *Experts-Comptables (ISF, valorisations,...) *Auxiliaires de Justice (tutelles, liquidateurs,...)

*Aujourd'hui se protéger et s'entourer de professionnels spécialistes est un atout essentiel, notamment pour la préservation de son patrimoine.


Alors à bientôt ! Encore plus d'infos ici

www.daz-expertiseimmobiliere.com/ www.l-expertise.com/meti.../nature-travail-missions/


6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout